L´Emphysème pulmonaire; la vedette des maladies chez l´ âne pendant la période hibernale.
Les poumons sont un des organes les plus importants pour garantir la simple survie de l´animal.
Ils assurent l´apport d´oxygène pour tous les autres organes et font la plus grande partie du travail de l´élimination du CO2 , produit toxique pour les microorganismes du corps.
L´Emphysème pulmonaire est une maladie qui se caractérise par une difficulté respiratoire , qui occasionne une expiration difficile et forcée (on dit que l´âne est dyspnéique).
Elle est également appelée „pousse“ ou maladie pulmonaire obstructive chronique (angl. C.O.L.D. : Chronical obstructive Lung Disease).
Il faut tenir compte du mot chronique , c.à.d. ; la maladie se caractérise par une évolution lente et que cette maladie est irréversible !
Symptômes
L´emphysème occasionne une gêne importante lors de l´expiration de l´air . Une toux caverneuse , sèche intervient par quintes et la respiration se fait en deux temps . Il survient une contraction
abdominale visible à l´oeil associée à un sifflement caractéristique (n.b. la respiration normale est accompagnée des muscles latéraux de la poitrine) .
Causes
Cette pathologie s´apparente aux crises d´allergie aux poussières , aux moisissures ou à la bronchite . Elle survient souvent après d´autres maladies successives qui ont fragilisé l´organisme ;
ceci aussi en cas de malguérison d´une banale maladie des voies respiratoires (p.ex. une toux non-traitée …).
Les parois alvéolaires des poumons se déchirent et finissent par laisser des poches qui communiquent (moins de superficie = moins d´échanges gazeux) .
L ´ âne devient „ poussif“ car à l´inspiration, il n´entre pas assez d´air porteur de l´oxygène nécessaire et , à l´expiration, la totalité du gaz carbonique (CO2) n´est pas rejetée.
L ´âne s´y prend à deux fois pour faire entrer l´air, ce qui occasionne souvent une quinte.
Les alvéoles sont la plus petite composition des poumons qui garantit les échanges gazeux ; elles se caractérisent par des milliers de petites „boulles“ microscopiques . Ainsi ils présentent une plus grande superficie pour l´échange gazeux qu ´une substance „plate“.
Que faire ?
1. Prévention primaire :
Eviter toutes poussières dans l´étable ; préparer le foin et les litières hors présence des animaux.
Hygiène correcte de l´étable (enlèvement régulier du fumier).
Eviter le surdosage d´ammoniaque dans l´étable ; ouvrir les portes / fenêtres pendant la journée , même en hiver (attention au cours d´air).
Immunisation annuelle contre la grippe virale (Influenza).
Administration régulière de vermifuges adaptés ( en automne , utiliser la substance Ivermectine dans p.ex. Ivomec®, Eqvalan ®, Equimax ®, Equest ® … cf. Ieselsouer No. 1/2004 pour de plus amples
informations)
En cas d´infection banale des voies respiratoires; ne pas tarder pour alerter le vétérinaire qui va commencer un traitement antbiotique immédiat pour contre-attaquer les bactéries et va vous
donner les instructions pour le traitement symptomatique (sirop antitussif et mucolytique; poudre spasmolytique …).
Eviter l´automédication avec des sirops, injections etc. et suivre tout conseil médical.
N.B. Un traitement antibiotique ne devra jamais être interrompu par le propriétaire; la dangerosité de cette action se caractérise par un développement d´une resistance aux antibiotiques.
Pour éviter le risque de la chronification, le propriétaire peut en plus établir une hygiène de l´étable plus extensive et doit se rendre compte du fait que l´âne malade a besoin d´air
frais!
2. En cas de chronification d´ une maladie pulmonaire (Diagnostic médical: C.O.L.D. / Emphysème)
Interventions par le propriétaire :
L´emphysème intervient même au repos et en particulier lors des repas. Il est difficile d´intervenir soi-même. Les précautions sont:
N.B. L´idéal serait d´opter pour un abri qui sera construit à l´extérieur, fermé de trois cotés pour protégér l´âne des intempéries. Ainsi, on lui garantira le maximum d´air frais et riche en
oxygène .
Appel du vétérinaire :
Le vétérinaire devra être consulté en urgence si l´âne semble ´manger´ l´air („faire le poisson“) ou bien si l´animal semble apathique … sans force.
Ainsi , il lui administrera une dose de Hydrocortisone (spasmolytique; anticonstrictif) pour assurer un meilleur échange gazeux.
Un traitement bronchospasmolytique (p.ex. ACC) s´indiquera comme médication à long-terme (p.ex. Ventolin® , Venti-Plus®)
Un traitement mucolytique et antibiotique est indispensable, si l´âne souffre d´une infection secondaire.
Nota : L´emphysème pulmonaire fait partie des vices rédhibitoires qui sont susceptibles d´entraîner l´annulation d'une vente!
- Sacha Dupont -